La chanteuse portugaise Maria Mendes lance le 25 octobre son nouvel album Close To Me. Elle y est accompagnée des meilleurs musiciens de jazz néerlandais ; Karel Boehlee (piano), Jasper Somsen (contrebasse) et Jasper van Hulten (batterie et percussions). Elle a également collaboré avec le célèbre Metropole Orkest en formation de chambre d’une trentaine de musiciens, dirigée par le pianiste de jazz et compositeur John Beasley, qui a non seulement réalisé l’album, mais a également joué les claviers et écrit les orchestrations.

Maria Mendes exprime sur Close To Me la touche créative moderne du fado, le plus célèbre style de musique portugais. Les histoires lyriques du fado sont des histoires d’amour dramatiques et «saudade», le nom portugais qui désigne des sentiments profonds de nostalgie et un profond désir d’un être cher qui est parti pour toujours. Ces thèmes restent intacts avec les nouvelles compositions et les orchestrations jazz où Mendes exprime sa vision du fado présente à l’époque de l’amour moderne.

L’idée de Close To Me a germé lors d’un festival aux Pays-Bas, le Dag van de Rotterdamse Jazz. Dans le cadre d’une mission musicale que lui avait confiée le festival, Mendes a combiné les harmonies et les mélodies de deux chansons folkloriques: la portugaise Barco Negro et la néerlandaise Ketelbinkie. Elle a ensuite commencé à travailler sur le répertoire de grands noms portugais tels que Carlos Paredes et Amália Rodrigues et, inspirée par leur travail, a écrit ses propres chansons dans lesquelles elle explore son amour du jazz et son affection pour le Portugal. De plus, un de ses gourous musicaux, la légende brésilienne Hermeto Pascoal, a écrit un fado spécialement pour elle.

Avec des critiques enthousiastes des médias internationaux suite à la sortie de ses deux premiers albums qui la considèrent comme l’une des voix les plus prometteuses de la scène jazz européenne, Maria Mendes a vu son talent reconnu par des musiciens renommés, dont Quincy Jones qui lui a prédit un avenir prometteur.

Maintenant basée à Rotterdam, Maria Mendes a remporté plusieurs prix internationaux et s’est produite au Blue Note à New York marquant les débuts d’une artiste portugaise dans ce club de jazz légendaire.

Elle a lancé les albums «Along the Road» en 2012 et «Innocentia» en 2015 et a participé à plusieurs festivals en Suisse (Montreux Jazz Festival), au Portugal (Casa da Música et CCB), aux Pays-Bas (Festival de jazz de la mer du Nord et Concertgebouw Amsterdam), en Belgique (Handelsberus), en France (Sunside Jazz Club Paris) et au Brésil (SESC Pompéia).

Download

  • (FR) Courte biographie_Maria Mendes
  • (FR) Grand biographie_Maria Mendes

Maria Mendes

We welcome you to contact Maria Mendes for more information.